Les passoires thermiques ça vous parle ?
En France, selon une étude du ministère de la transition écologique, on compte près de 4,8 logements considérés comme des passoires énergétiques (étude de septembre 2020).
Alors les passoires thermiques c’est quoi ?
Ce sont tous les logements ayant une étiquette DPE : F ou G.
Un DPE représente le diagnostic de performance énergétique, cela permet donc d’évaluer l’impact du logement sur l’environnement, et mesurer son efficacité énergétique.
Dans la cadre de la transition énergétique, l’Etat s’est donné pour objectif d’éradiquer les passoires thermiques dès 2028.
Le gouvernement met donc en place de nombreux décrets pour inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’économie d’énergie.
Ce décret du 11 janvier 2021, relatif au performance énergétique prendra effet dès le 1er janvier 2023 et il contraint tous les propriétaires bailleurs à rénover leur logement pour le louer.
Dans la pratique comment ça se passe ?
A partir du 1er janvier 2023, tout propriétaire souhaitant louer un logement devra présenter une étiquette DPE avec au moins une classe énergie E. (Soit une consommation énergétique inférieure à 450 kWh/m²/an)
Si l’audit énergétique révèle une classe F ou G, le propriétaire ne pourra pas louer son bien sans faire des travaux.
L’idée est donc d’inciter tous les propriétaires à rénover leurs maisons.
Cette mesure va petit à petit se durcir de manière à ne plus compter de passoires thermiques du tout, dès 2028.
Heureusement, ce décret s’accompagne de nombreuses aides pour rénover son logement et inciter davantage à effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Comment faire ses travaux de rénovation énergétique ?
Le gouvernement a mis en place de nombreuses aides (cumulables pour la plupart) pour permettre aux propriétaires d’améliorer leur logement et en finir avec les passoires thermiques.
Quelles sont ces aides ?
Vous avez accès à Ma Prime rénov’ qui est une association de l’ancien crédit d’impôt (CITE) avec l’ANAH (Agence nationale de l’habitat).
Ma prime rénov’ vous permet de réaliser des travaux de rénovation et d’ améliorer votre consommation énergétique grâce à une prime allant jusqu’à 20.000 € sur 5 ans glissants.
Elle est accessible à tous et vous permet de faire des travaux pour changer votre système de chauffage, votre chauffe-eau ou encore d’améliorer votre isolation.
Pour atteindre cet objectif rapidement, vous avez accès aux certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce sont des aides distribuées par les fournisseurs d’énergie et les entreprises les plus polluantes. Avec ces aides, comme la prime coup de pouce chauffage ou coup de pouce isolation, vous pouvez toucher jusqu’à 4.500 €. En plus cette prime CEE peut se cumuler avec ma prime rénov’.
Pour vos travaux, vous pouvez également consulter les aides disponibles de votre région, ou de votre département.
Quelles sont les conditions ?
Les conditions des aides financières ne sont pas toutes les mêmes.
La plupart sont accessibles sans condition de ressources, du moment que vous êtes propriétaire d’un logement construit depuis plus de deux ans et que vous réalisez vos travaux par une entreprise RGE. Une société labellisée RGE, est reconnue garante de l’environnement.
Cette spécificité vous permet de réaliser vos travaux de rénovation en toute tranquillité par un professionnel qualifié.
Quel financement ?
Enfin, pour accompagner ces aides, l’Etat a mis en place des moyens de financement privilégiés comme l’éco prêt à taux zèro (PTZ).
Grâce à ces travaux de rénovation, vous allez réduire vos factures, en favorisant des énergies renouvelables et en contribuant à l’environnement.
Pourquoi attendre 2023 ?
Vous pouvez dès à présent profitez des aides et des primes énergie pour vos travaux de rénovation.
N’attendez plus et réalisez vos travaux dès maintenant.