Chauffe-eau qui fuit, chaudière qui ne chauffe plus… ?
Pour ne plus faire face à ce type de problème, pensez au bon entretien de votre ballon d’eau chaude thermodynamique.
La durée de vie de votre ballon d’eau chaude, repose sur le bon entretien de celui-ci.
Afin d’assurer les bonnes performances énergétiques de votre chauffe-eau, tout commence par l’installation.
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique :
En règle générale, le chauffe-eau se raccorde à l’ancienne place de votre cumulus. Il est important que cette pièce assure une température plus ou moins stable qui ne descendra pas en dessous des 5°C.
Vous aurez également une unité placée à l’extérieur de la maison. Cette unité est tout aussi importante que votre ballon en lui-même. Il s’agit du même fonctionnement que la pompe à chaleur (PAC), l’unité sert à capter les calories dans l’air pour les restituer à un liquide caloporteur.
Ce fluide aussi dit “caloriporteur”, permet de transporter la chaleur et ainsi chauffer des litres d’eau en quasi-instantanée.
Concernant l’installation électrique, cette dernière doit être stable pour ne pas faire subir à votre chauffe-eau des variations de courant et éviter tout court-circuit.
Pour protéger au mieux votre chauffe-eau thermodynamique, il est conseillé de le placer dans un endroit où il ne sera pas directement exposé au soleil.
Il s’agit d’un matériel de haute performance avec un COP (Coefficient de Performance) supérieur à 3, il produit ainsi 3 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme.
En d’autres termes, pour 1 KWh consommé en électricité = plus de 3 KWh de production d’eau chaude sanitaire (ECS).
Pour assurer ces performances, un bon entretien annuel est fortement recommandé.
Jusqu’à 70% d’économie d’énergie
Installer un chauffe-eau thermodynamique vous permet jusqu’à 70% d’économie d’énergie par rapport à un chauffe-eau électrique classique.
Faites estimer vos économies d’énergie avec un chauffe-eau thermodynamique via notre simulateur.
L’entretien de votre ballon thermodynamique :
Une fois l’installation réalisée, vous pouvez profiter d’une énergie renouvelable et inépuisable pour votre maison mais qu’en est-il de l’entretien ?
De façon régulière, vous pouvez dépoussiérer votre appareil, toutefois soyez vigilant, utilisez des produits sans solvant et sans détergents qui pourraient abîmer votre appareil.
Afin d’assurer en continue vos besoins en eau chaude, un entretien annuel est fortement recommandé.
Cette maintenance permet de vérifier le bon fonctionnement de la pompe à chaleur et du ballon.
Chez AGS ENR, nous vous proposons lors de votre installation un suivi complet de votre appareil comprenant :
- La vérification complète de votre alimentation électrique
- La vérification du circuit frigorifique :
- Contrôle de l’étanchéité
- Contrôle calorifuge
- La vérification du circuit aéraulique :
- Nettoyage et vérification complète du bon fonctionnement
- Vérification de la régulation
Un contrôle du tartre peut également être conseillé. Pour cela vous devez procéder à la vidange de votre ballon, il est fortement recommandé de la réaliser à l’aide d’une entreprise qualifiée. Cette vidange consiste à couper le robinet d’arrivée, le courant du chauffe-eau et le vider de son eau pour procéder au nettoyage du calcaire.
Un entretien régulier de votre chauffe-eau thermodynamique permet d’allonger sa durée de vie qui se situe entre 15 et 20 ans.
Envie d’économiser sur votre facture ?
Quelles alternatives au chauffe-eau thermodynamique ?
La chaudière à gaz
L’avantage du chauffe-eau à gaz est qu’il est économique à l’installation. Par ailleurs, c’est une technologie polluante, qui produit des gaz à effet de serre. Si vous optez pour un raccordement au gaz naturel, il vous faudra prévoir une cuve. Cette installation peut devenir coûteuse dans son installation et dans son entretien annuel.
La cuve à fioul
La cuve à fioul est une énergie très polluante pour produire de l’eau chaude, son installation ou son renouvellement sera définitivement interdite à partir de janvier 2022. Il y a donc peu d’avantages à envisager ce type d’équipement en 2021.
Le ballon d’eau chaude électrique
Les chauffe-eaux électriques simples sont économiques à l’installation, toutefois ils offrent un rendement peu intéressant. Ce type de ballon met très longtemps pour chauffer l’eau et a une forte consommation d’énergie.
La meilleure alternative actuellement avec les aides de l’État et des fournisseurs d’énergie reste le ballon thermodynamique. Il fonctionne grâce à l’électricité mais aura un meilleur rendement grâce à sa technologie renouvelable.
Le chauffe-eau solaire
Enfin, l’option la plus écologique de nos jours est le chauffe-eau solaire. Il utilise le même fonctionnement qu’un chauffe-eau thermodynamique mais couplé à la technologie des panneaux solaires.
Les panneaux photovoltaïques placés sur votre toit permettent d’utiliser les rayons du soleil pour produire de l’eau chaude. Dès lors que le soleil n’est pas assez efficace, c’est la technologie thermodynamique qui prend le relais.
Envie d'en savoir plus sur les énergies solaires ?
Consulter notre article sur le sujet, pour tout connaître sur l’avenir des énergies solaires.